Cet article date de plus de cinq ans.

Santé : la sédentarité coûte plus de 60 milliards d’euros par an

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
sedentarite
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une étude vient de chiffrer le coût de la sédentarité dans le monde à 61 milliards d'euros par an. Les maladies liées à l'inactivité seraient pourtant évitables avec quelques dizaines de minutes d'activité physique par jour.

Passer sa journée devant des écrans, rester plus de huit heures par jour assis au bureau... L'inactivité physique, un fléau mondial qui a un coût. 61 milliards d'euros en 2013, soit plus que le PIB du Costa Rica. Pour la première fois, une étude a calculé le montant de cette véritable pandémie de sédentarité en fonction des dépenses de santé et de la perte de productivité.

L'OMS recommande 2h30 d'activité physique par semaine

Elle a pris en compte les cinq grandes maladies liées à l'inactivité physique : la maladie coronarienne, l'AVC, le diabète de type 2 ou les cancers du sein et du côlon. Des pathologies qui entraînent la mort de cinq millions de personnes dans le monde chaque année. Des solutions existent pour réduire les risques comme pratiquer la marche ou faire du vélo. L'OMS recommande au moins 2h30 d'activité physique par semaine.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.