Santé : quand les hôpitaux veulent rassurer les enfants
Certains étudiants en médecine ont décidé de "soigner" les peluches, une manière de dédramatiser les consultations pour les enfants. Le reportage de France 3.
Faire passer des examens aux doudous des enfants pour qu'ils acceptent mieux les examens à l'hôpital. C'est l'idée d'étudiants en médecine de Strasbourg. (Moselle). Maxime, cinq ans a fait tomber sa peluche, une fois de trop. Une consultation chez le "nounoursologue" s'impose. Piqures, radios, tout y passe. Une manière de comprendre comment fonctionne la radiologie, mais surtout de dédramatiser cet examen a priori effrayant. "Le fait de dire qu'il s'agit d'une image et pas qu'on puisse voir à l'intérieur du corps va dédramatiser la radio. Lorsqu'un enfant va devoir la faire, il va s'en souvenir", explique Cédric Zurlinden, étudiant en première année de médecine.
Opération délicate
Le plus dur reste à faire, opérer dans les règles de l'art. Maxime enfile une combinaison stérile, se lave les mains. Accompagné d'une étudiante en médecine, il va faire un plâtre à son nounours dont le bras est cassé. 120 peluches sont passées à l'hôpital des nounours. Si les futurs chirurgiens n'auront pas eu l'occasion de se faire la main, ils auront au moins acquis quelques notions de psychologie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.