Monde : où est-on le plus heureux sur terre ?

Le classement est sans appel. La France n'est pas un bon élève lorsqu'il s'agit d'assurer le bonheur de ses habitants.

FRANCEINFO

Qui ne s'est pas déjà posé la question de savoir où déménager sur terre pour connaître le bonheur ? Et bien voici la réponse : la Norvège. 155 pays ont été passés au crible dans un rapport de l'ONU. Selon des critères bien précis : le produit intérieur brut (PIB), l'espérance de vie, la liberté, l'aide sociale et le niveau de corruption dans le gouvernement et les affaires.

La France victime du climat de corruption

Dans la liste des pays où il fait bon vivre, on trouve après la Norvège : le Danemark, en seconde position, puis l'Islande, la Suisse, la Finlande. Viennent ensuite les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande... Loin derrière, l'Allemagne remporte la 16e place, suivi du Royaume-Uni (19). La France, elle, n'arrive qu'en 31e position. Cette mauvaise note est essentiellement le fruit du climat de corruption qui règne dans la classe politique française. Un classement qui fait échos aux dernières révélations sur Marine Le Pen, François Fillon et Bruno Le Roux, en pleine campagne présidentielle.

\"La recherche du bonheur est un des objectifs fondamentaux de l\'être humain\", a estimé l\'ONU le 28 juin 2012, pour justifier l\'instauration de la Journée internationale du bonheur le 20 mars.
"La recherche du bonheur est un des objectifs fondamentaux de l'être humain", a estimé l'ONU le 28 juin 2012, pour justifier l'instauration de la Journée internationale du bonheur le 20 mars. (MIEKE DALLE / PHOTOGRAPHER'S CHOICE / GETTY IMAGES)