Cet article date de plus de six ans.

L'insomnie touche toujours de plus en plus de Français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Un Français sur cinq souffre d'insomnie. Pour ces malades du sommeil, les nuits sont parfois de vrais calvaires. France 2 a rencontré Philippe, insomniaque depuis 40 ans.

L'insomnie, parfois présentée comme "mal du siècle", affecte un Français sur cinq. C'est le cas de Philippe Romon. Depuis 40 ans, il est insomniaque.

Avant de se coucher, il s'essaye à un rituel de méditation. Puis, il vérifie ce qu'il appelle son "petit coin bivouac" qui comprend une gourde et une pharmacie bien remplie : phytothérapie, homéopathie, mélatonine, huiles essentielles... "Je n'ai pas besoin de tout ça, mais ça me rassure de les avoir", confie-t-il à France 2.

La nuit, vient l'angoisse. Impossible de vraiment s'endormir. Il a essayé la lecture, l'écriture, et même un boîtier venu des États-Unis qui est censé favoriser l'hypnose. "C'est formidable, ça ne marche pas du tout !", juge-t-il.

L'insomnie, un marché juteux pour les laboratoires

Alors, Philippe peint pour occuper ses nuits. Des psychologues se sont spécialisés dans le traitement des insomnies. Philippe place ses espoirs dans le biofeedback, une autre méthode américaine de relaxation.

Dans les pharmacies, nombreux sont les demandeurs de remèdes contre l'insomnie. Et les médicaments ne manquent pas. Augustin Clémenceau, pharmacien, confirme : "Une bonne partie des gens qui se présentent à nous se plaignent de troubles du sommeil. (...) Les laboratoires se font une grosse concurrence car c'est un marché qui augmente".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Psycho - Bien-être

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.