Cet article date de plus de huit ans.

Infographie Trois données marquantes sur l'isolement en France

Aujourd'hui, 5 millions de Français souffrent d'isolement, selon le baromètre annuel de la Fondation de France, révélé lundi par franceinfo et "Le Parisien". C'est un million de plus qu'il y a six ans. 

Article rédigé par franceinfo - Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
En 2016, cinq millions de Français déclarent n'avoir quasiment aucune relation sociale, selon une enquête du Crédoc* pour la Fondation de France, dévoilée lundi 5 décembre 2016. (MAXPPP)

Les Français se sentent de plus en plus seuls. En 2016, ils sont cinq millions à n'avoir quasiment aucune relation sociale, selon une enquête du Crédoc* pour la Fondation de France, dévoilée lundi 5 décembre. C'est-à-dire un Français sur dix. La plupart d'entre eux ne rencontrent jamais leurs amis, leurs proches ou leurs voisins. En 2010, ils étaient quatre millions dans ce cas. Franceinfo revient sur les principaux enseignements de cette étude.

Les hommes un peu plus concernés que les femmes

A la question "vous sentez-vous seul ?", 52% des Français répondent "oui", contre 48% des Françaises. L'étude nous apprend aussi que toutes les catégories d'âge sont concernées. Le taux d’isolement croit ainsi progressivement avec l’âge : 7% chez les moins de 25 ans, 11% chez les 25-39 ans et 12% au-delà et jusqu’à 69 ans. Cette enquête, réalisée en ligne, ne permet pas, en revanche, d'estimer un taux d'isolement au-delà de 70 ans.

Les voisins, principal mode de sociabilisation

Généralement, les Français construisent leur réseau social en priorité autour de leurs amis et de leur voisinage. La vie professionnelle et la vie associative sont secondaires. Ce schéma se retrouve aussi chez les personnes isolées n'ayant qu'un seul réseau : les voisins se révèlent même le premier mode de socialisation (36%), devant les amis (26%), puis la famille (22%).

La précarité, critère d'isolement

Plus que l'âge, l’étude du Crédoc montre que la solitude est liée aux conditions de vie. Les "isolés" sont ainsi surreprésentés parmi les chômeurs. Ainsi, plus du tiers des personnes isolées (34%) ont des revenus faibles, de moins de 1 200 euros par mois.

Par ailleurs, la solitude est un cercle vicieux, puisque "les personnes seules ont tendance à se replier sur elles-mêmes", explique l'étude. Un exemple : 17% des personnes qui déclarent ne pas voter sont isolées, soit plus du double par rapport à celles qui votent à toutes les élections (8%). 

*L'enquête a été réalisée en ligne par le Crédoc entre décembre 2015 et janvier 2016, auprès d'un échantillon représentatif de 3 050 personnes âgées de 15 ans et plus (méthode des quotas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.