Cet article date de plus de six ans.

Comment combattre les insomnies ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le docteur Jean-Daniel Flaysakier est sur le plateau du 13 heures de France 2 pour distiller ses conseils aux personnes souffrant d'insomnies.

Un Français sur cinq souffre d'insomnie. Le docteur Jean-Daniel Flaysakier détaille les symptômes pour France 2 : "On en parle quand ça dure longtemps, c'est-à-dire plusieurs semaines, et lorsqu'on a des difficultés soit à s'endormir, soit parce qu'on se réveille et qu'on a du mal à se rendormir". L'apnée du sommeil et les ennuis d'ordre psychologiques en sont les causes les plus courantes.

Le spécialiste conseille d'éviter les repas copieux avant de se coucher, l'alcool et la caféine. "Et surtout, il faut apprendre à respecter son rythme de sommeil. Le sommeil est une série de phases (...) qui vont s'enchaîner et se reproduire quatre à six fois dans la nuit. (...) Quand on sent qu'on va piquer du nez, il faut aller se coucher. Si on lutte et qu'on ne respecte pas ce cycle-là, il faudra attendre le cycle suivant et attendre 1 heure et demie avant de se rendormir".

Les somnifères, "une catastrophe"

Il s'exprime aussi sur les somnifères : "Nous sommes les premiers consommateurs au monde. C'est une catastrophe. Ils doivent être prescrits sur indication médicale et pour des cas très précis. (...) C'est seulement quatre semaines maximum". Il prévient aussi des risques de chutes.

Enfin, Jean-Daniel Flaysakier préconise la sieste pour se requinquer si on manque de sommeil : "10 à 20 minutes seulement de sieste entre 14h00 et 16h00 permettent de recouvrer une partie du sommeil manquant et de se retrouver en forme."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Psycho - Bien-être

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.