Le "burn-out", la maladie du siècle ?

Céline Mas, présidente du comité ONU Femmes France est l'invitée du 23 heures jeudi 21 novembre, pour présenter son livre "Le jour où Maya s'est relevée".

franceinfo

Avec Le jour où Maya s'est relevée, Céline Mas signe le premier roman sur le "burn-out". Pour ce livre, l'auteure s'est basée sur les interviews d'une cinquantaine d'hommes et de femmes aux parcours très différents. Et le premier constat : le "burn-out" n'est pas réservé qu'à une catégorie de personnes. "Tout le monde est susceptible de faire un 'burn-out'", assure Céline Mas. Le deuxième point : "L'entourage est vraiment perturbé, désemparé, et qu'on a vraiment beaucoup de mal à nommer le problème", poursuit-elle en plateau.

Aucun chiffre précis

Enfin, le troisième point qu'elle retient de ces interviews, c'est que "le burn-out", "on ne s'en remet véritablement jamais". "C'est souvent un moment de changement dans les vies des gens qui le vivent", rapporte Céline Mas. La définition du "burn-out" : état d'épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport d'une personne à son travail. À ce jour, il n'y a encore aucun chiffre précis sur le "burn-out" en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Burn-out
Burn-out (FRANCEINFO)