Apprenez les techniques pour éviter le mal de dos
Huit Français sur 10 souffrent du dos au moins une fois dans leur vie. Au CHU de Grenoble, un module a été mis au point pour apprendre les bons gestes.
Le mal de dos est présenté comme l'un des maux du siècle. Huit Français sur 10 en souffrent au moins une fois dans leur vie. Au CHU de Grenoble (Isère), un "module dos" a été ouvert. Son but : expliquer les bons gestes pour éviter le mal de dos.
Monique, qui souffre chroniquement suite à une chute, y prend part. Pendant cinq jours, elle suit des exercices en tous genres adaptés à sa situation. Elle apprend comment se placer devant un poste informatique ou comment porter des charges lourdes.
Le mal de dos coûte cher en France
Fabienne Girard, masseur kinésithérapeute, explique à France 3 un principe de base : "Faire travailler ses jambes plutôt que de solliciter le dos". "Ils nous redonnent confiance", confie Monique.
Les résultats sont encourageants. "70% des patients consomment moins d'antalgiques et ont moins mal après ce module, et 70% des patients ont moins d'arrêt de travail", assure le docteur Laurent Grange, responsable du programme. Chaque année, le mal de dos coûte deux milliards d'euros en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.