Santé : la musique de plus en plus plébiscitée dans les blocs opératoires

Pour détendre l'atmosphère ou se concentrer, des chirurgiens n'hésitent pas à mettre leurs musiques préférées dans le bloc opératoire.

france 3

C'est un matin pas comme les autres pour des patients du CHU d'Amiens, dans la Somme. Ils s'apprêtent à partir pour le bloc opératoire. Si les soignants ont les gestes et les mots pour les apaiser, il y a aussi la musique. "Dès que les premiers patients arrivent, on met la radio, quelques fois de la musique douce, de détente", explique Sabine Gangemi, agente d'accueil. Pendant ce temps, le chirurgien entre, lui, dans sa bulle de silence. Même après trente ans de chirurgie cardiaque, l'heure est à la concentration.

Les grands classiques, stars du bloc

Au programme, une opération lourde à cœur ouverte qui n'empêche pas le chirurgien de demander à ses équipes ce qu'ils souhaitent écouter. C'est parti pour trois heures d'intervention en musique. "En général, c'est le hit-parade actuel, mais souvent il y a de grands classiques qui reviennent, les Beatles, Queen", précise le chirurgien cardiaque du CHU, le Dr Gilles Touati. Même si la musique est propice à rendre le climat serein, au bloc il y a un temps pour tout.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un bloc opératoire de l\'hôpital Georges-Pompidou à Paris (illustration)
Un bloc opératoire de l'hôpital Georges-Pompidou à Paris (illustration) (MARTIN BUREAU / AFP)