Santé : deux faux médecins sur Doctolib, la justice ouvre une enquête
La plateforme Doctolib est dans la tourmente. Certains patients se sont retrouvés face à de faux médecins. Le parquet de Montpellier a ouvert une enquête pour exercice illégal de la médecine, vendredi 26 août.
Deux faux médecins, sur la plateforme de rendez-vous en ligne Doctolib : c’est ce dont a été victime Carole, une mère de famille. En juin dernier, elle décide de prendre rendez-vous sur la plateforme dans l'Hérault pour ses deux enfants. La consultation s’effectue en visio, et les échanges semblent immédiatement suspects. "Quand je parle des médicaments de mes enfants, elle ne me demande pas le dosage", s'étonne-t-elle. La patiente ne recevra jamais l’ordonnance pour ses enfants. Elle ne recevra qu’une feuille de soins manifestement fausse, sans numéro d’inscription à l’ordre des médecins.
Durcissement des conditions
Devant la prétendue adresse des médecins en question, nul ne sait où ils se trouvent, ni ce qu'ils ont fait des dossiers médicaux. La victime, le conseil de l'Ordre des médecins ainsi que Doctolib ont porté plainte. Suite à l'affaire, la société a décidé de durcir ses contrôles. Auparavant, les médecins qui s’inscrivaient sur la plateforme avaient jusqu’à 15 jours pour prouver leur droit d’exercer. Désormais, "aucune prise de rendez-vous" ne peut être réalisée avant la vérification, assure Doctolib. Une équipe de France Télévisions a fait le test. De nouvelles consignes semblent effectivement avoir été données.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.