Cet article date de plus de quatre ans.

Médecins généralistes : le prix de la consultation en hausse

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Médecins généralistes : la consultation en hausse
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

C'est officiel, le tarif de la consultation chez un médecin généraliste passera de 23 à 25 euros à partir du 1er mai 2017.

Pour les médecins généralistes qui la réclamaient depuis des années, cette hausse de 2 euros arrivent comme une reconnaissance de leur travail. Le docteur François Wilthien, vice-président du syndicat des médecins généralistes de France, ajoute qu'il s'agit aussi de "la réparation d'une injustice", vis-à-vis des médecins spécialistes, qui appliquent ce tarif de 25 euros depuis une dizaine d'années. 

Un coût de plus d'un milliard d'euros pour la Sécu 

Certains patients y voient une bonne nouvelle, une récompense pour les études et le travail effectué par les médecins, tandis que d'autres craignent une aggravation du trou de la Sécurité sociale, le coût de cette réforme pour elle étant estimé à 1.3 milliard d'euros. Des tarifs de consultations qui varieront aussi en fonction de l'âge du patient et de la gravité de son état. La prise en charge d'enfants en bas âge et l'annonce de maladies graves feront par exemple l'objet de tarifs plus élevés.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.