Cet article date de plus de sept ans.

Fausse identité, mais vrais voleurs : la chasse est lancée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
vols par ruse
vols par ruse vols par ruse (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Faux policiers, faux postiers, faux plombiers... Chaque année, plusieurs milliers de personnes se font berner par des voleurs qui se cachent derrière une fausse identité. Un fléau en forte hausse.

Les personnes âgées sont les premières victimes de faux policiers ou de faux plombiers et la cible privilégiée des messages de prévention des forces de l'ordre. Dans la rue ou au domicile, l'usurpation d'identité pour s'attaquer aux personnes âgées est en très forte hausse en Ile-de-France. Entre 2014 et 2015, ces vols par ruse ont progressé de 27% à Paris, de 74% dans l'Essonne.

Une brigade spéciale créée

Au total, entre 2010 et 2015, 2 115 faits de ce type ont été recensés en région parisienne. Une trentaine d'équipes de voleurs sévirait dans cette zone et au-delà. Leur butin peut atteindre jusqu'à 500 000 euros. Profil des agresseurs, mode opératoire... Les policiers tentent de combattre cette délinquance. Un groupe dédié à la lutte contre ces malfaiteurs vient d'être créé par la brigade de répression du banditisme de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.