Polynésie française : la médecine traditionnelle fait son entrée à l’hôpital

En Polynésie française, la médecine traditionnelle a été intégrée au parcours de soins du service pneumologie d'un hôpital.

FRANCE 3

Jenny Torea est ce qu'on appelle une tradipraticienne. Son savoir-faire a été intégré au service pneumologie du centre hospitalier de Polynésie française, à Papeete (Tahiti). Laurent souffre d'une maladie pulmonaire dont le médecin n'a pas encore complètement établi le diagnostic, alors, la présence de Jenny l'aide beaucoup. "Je crois fort en ses pouvoirs", confie le malade. L'arrivée de la tradipraticienne dans le service a surpris, mais se révèle très utile. "Elle apporte beaucoup au service pneumologie. (...) Les patients sont soulagés", indique une collègue.

"Cette part d'humanité"

C'est le docteur Éric Parrat qui a initié cette arrivée de la médecine traditionnelle à l'hôpital. "Elle apporte toute cette part d'humanité que la haute technicité (...) a tendance à perdre", explique le praticien. Par ailleurs, la présence de Jenny Torea est bénéfique pour les patients qui maîtrisent mieux le tahitien que le français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Polynésie française : la médecine traditionnelle fait son entrée à l’hôpital
Polynésie française : la médecine traditionnelle fait son entrée à l’hôpital (FRANCE 3)