Sécurité sociale : quelles pistes pour financer la dépendance des seniors ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Sécurité sociale : quelles pistes pour financer la dépendance des seniors ?
France 3
Article rédigé par
Maëlys Septembre - France 3
France Télévisions

La perte d'autonomie est l'un des enjeux majeurs avec le vieillissement de la société. Pour assurer l’indépendance des personnes âgées, une cinquième branche de la sécurité sociale devrait être créée. Maëlys Septembre était en plateau.

Le gouvernement veut proposer une cinquième branche de la sécurité sociale. Un rapport lui a été remis mardi 15 septembre. La question du financement de cette nouvelle branche y est abordée. "Une quinzaine de pistes sont évoquées, d’abord mettre à contribution les retraités" a expliqué en plateau la journaliste Maëlys Septembre. Selon ses explications, une augmentation de la CSG des personnes âgées les plus aisées permettraient d’atteindre le même niveau que celui des actifs. "Cela permettrait de dégager 780 milliards d’euros", a-t-elle souligné.

Une deuxième journée de solidarité ?

Afin de financer cette nouvelle branche de la sécurité sociale, "la mise en place d’une deuxième journée de solidarité" est envisagée, poursuit la journaliste. Deux milliards d’euros pourraient alors être potentiellement récupérés. "La hausse de la taxation sur les successions ou la suppression de certaines niches fiscales" représenteraient d’autres moyens de financer le projet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.