Cet article date de plus de trois ans.

Santé : Martin Hirsch, de la médecine à la politique ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : Martin Hirsch, de la médecine à la politique ?
Santé : Martin Hirsch, de la médecine à la politique ? Santé : Martin Hirsch, de la médecine à la politique ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Nény, J-B.Marteau, V.Astruc, N.Leydier, S.Gravelaine
France Télévisions

Plusieurs membres de la majorité estiment que Martin Hirsch, patron de l’AP-HP, joue à la fois un rôle dans la crise sanitaire mais aussi un rôle politique. Il lui est reproché notamment sa proximité avec la maire PS de Paris, Anne Hidalgo.

Quelles sont les ambitions de Martin Hirsch ? Le patron de l’AP-HP est très actif actuellement en ces temps de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Il alerte notamment sur les difficultés que peuvent rencontrer les soignants, à l’image de la tribune publiée dans le JDD dimanche 28 mars où 41 médecins prévenaient qu’ils allaient bientôt devoir trier les patients. "La tribune du JDD, c’est Hirsch qui est derrière", estime un ministre.

Proche d’Anne Hidalgo


Il est notamment reproché à Martin Hirsch ses bonnes relations avec la maire PS de Paris, Anne Hidalgo. "Il a beaucoup d’ambitions, il se rêve en futur ministre de la Santé d’Anne Hidalgo", confie un ministre. Du côté de l’élu, on admet des contacts réguliers qu’on justifie en rappelant que la maire de Paris est également présidente du conseil de surveillance de l’AP-HP. Pour autant, les agissements de Martin Hirsch ne seraient pas du goût du gouvernement. Le ministre de la Santé Olivier Véran l’aurait recardé vendredi 2 avril en lui demandant de se concentrer sur la crise. Le patron de l’AP-HP s’y attelle, il a notamment envoyé aux équipes de France 2 un selfie le montrant au travail dans un hôpital dans la matinée du samedi 3 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.