Covid-19 : "Le rythme de vaccination est exponentiel", assure Martin Hirsch (AP-HP)
Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), est l’invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 5 janvier.
Que répondre aux critiques faites au gouvernement sur la lenteur de la campagne de vaccination ? "Aujourd’hui le rythme de vaccination est exponentiel. […] On va rattraper ces quelques jours de retard que l’on peut avoir", explique Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 5 janvier.
"On est très loin du scandale. On a des recommandations scientifiques qui ont défini des priorités. Les scientifiques avaient dit au départ : vous vous concentrez uniquement sur les personnes âgées qui sont dans les Ehpad. Cela prend plus de temps. Pendant une semaine on vaccinait à un rythme qui n’était pas élevé. Depuis mercredi 30 décembre, le gouvernement a décidé de nous autoriser à vacciner les professionnels de santé qui travaillent à l’hôpital et en ville", précise Martin Hirsch.
"Il faudra que les approvisionnements suivent"
Faut-il prévoir plus de logistique, en lien avec les élus locaux ? "À ce stade, pour vacciner ces premières catégories de personnes, on a les personnes qu’il faut, les locaux qu’il faut, les frigos qu’il faut. Et à ce stade on a en plus les doses qu’il faut", précise le directeur général de l’AP-HP, qui se veut rassurant : "De mon petit niveau de directeur d’hôpital, je peux dire qu’il n’y a pas d’erreur majeure qui est en train de se faire."
Y aura-t-il assez de vaccins ? "Pour les prochaines semaines ça va", indique Martin Hirsch. "Quand on élargira les catégories [de personnes vaccinables], il faudra que les approvisionnements suivent. Cela dépendra de l’arrivée des autres vaccins. Avec celui de Pfizer-BioNTech, on n'y arrivera pas. Le deuxième, de Moderna, va arriver bientôt", explique le directeur général de l’AP-HP.
Quid du variant plus contagieux du Covid-19 ? Se trouve-t-il à Paris ? "Oui. On l’a trouvé dans un laboratoire parisien pour un patient de région parisienne, qui a été tracé, les contacts aussi", conclut Martin Hirsch.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.