Santé : le choléra, une maladie de la pauvreté

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Santé : le choléra, une maladie de la pauvreté
Article rédigé par France 2 - A. Vallée
France Télévisions
Une petite fille de trois ans est morte mercredi 8 mai du choléra à Mayotte. En visite sur place, Frédéric Valletoux, le ministre de la Santé, s’est voulu rassurant quant à la réponse des autorités.

C’est une maladie qui remonte au XIXe siècle. Le choléra se répand d’abord dans toute l’Asie avant de toucher l’Europe. Les premiers en cas en France remonteraient à 1832. Cette maladie infectieuse est encore présente aujourd’hui, notamment dans des zones où les mesures d’hygiène sont insuffisantes, comme l’assainissement de l’eau. Un des principaux symptômes est la déshydratation, causée par d’importantes diarrhées et des vomissements.

Le nombre de cas explose dans le monde

"Dans le cas du choléra c’est vraiment une diarrhée aqueuse qui va être le signe clinique quasiment exclusif, accompagnée de vomissements. C’est de l’émission de plusieurs litres, on parle de 10 à 15 litres d’eau qui peuvent être excrétés par jour dans les formes sévères", confie Charlotte Boullé, infectiologue au CHU de Montpellier (Hérault). Pour endiguer les épidémies, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), recommande aux populations de se faire vacciner. Si une infection survient, le patient peut être soigné s’il est pris en charge à temps. Le nombre de cas explose dans le monde selon l’OMS avec plus de 700 000 cas rapportés en 2023, contre plus de 450 000 en 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.