Santé : la vie d'angoisse et de questions des hypocondriaques
Avec l’épidémie de Covid-19, de nombreux Français sont devenus un peu hypocondriaques. Cette angoisse de tomber malade est un calvaire au quotidien pour ceux qui en souffrent, mais également pour l’entourage.
Au moindre symptôme, un mal de tête, une boule dans la gorge, toujours penser au pire. Puis chercher des réponses sur internet, et passer des dizaines d’examens médicaux : Laure Bach connaît ceci par cœur. Cette mère de famille est hypocondriaque depuis plusieurs années. "Ils ne me trouvent jamais rien, à mon grand désespoir", dit-elle. L’idée de la maladie l’obsède du matin au soir.
"L’hypocondriaque va toujours suspecter une forme de défaillance"
"Je me lève le matin, je me dis : 'Qu’est-ce que je vais encore avoir comme symptômes'", raconte-t-elle. Pour son compagnon aussi, le quotidien est devenu difficile, car il ne sait plus comment réagir. Michel Leeb, sous sa carapace d’humoriste, est lui un malade imaginaire, obsessionnel, qui analyse cela comme un manque de confiance en soi, en l’autre. L’hypocondriaque "va toujours suspecter une forme de défaillance ou d’insuffisance", explique le psychologue Antoine Spath. Pour certains, le stress n’a fait qu’augmenter avec le Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.