Cet article date de plus de quatre ans.

Santé : bras de fer sur les prix des soins dentaires

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Bras de fer sur les prix des soins dentaires
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Combien vont coûter nos soins dentaires ? Selon une étude, près de 30 % des Français y ont renoncé l'an dernier. Pour changer les choses, le gouvernement et les dentistes avaient ouvert une discussion, sans parvenir à un accord. Ce vendredi 3 mars, les dentistes font grève pour manifester contre le plafonnement des prix des prothèses.

Détartrage, extraction de dent, ou carie, le gouvernement propose de revaloriser ces actes de base. En contrepartie, les soins des dentistes de prothèse comme les couronnes ou les bridges seront plafonnés. Mais, pour ce chirurgien dentiste, le compte n'y est pas. "On a accepté de faire des soins à perte et de le compenser sur autre chose. Ce qui est complètement illogique. Une extraction dentaire à 30 euros, avec les frais de stérilisation, le matériel actuel, ça ne rentre pas dans les clous, et donc les prothèses permettent en partie de compenser ça", estime le docteur Guillaume Brulé.

Les syndicats refusent les propositions de l'Assurance maladie

"On n'est pas contre le plafonnement des prothèses" poursuit le docteur, "mais il faudrait revaloriser de manière très significative nos soins, de manière à ne pas devoir compenser les pertes d'argent liées aux soins dentaires par des prothèses". Depuis plusieurs mois, les 37 000 chirurgiens dentistes libéraux s'opposent au projet. Après l'échec des négociations, les syndicats refusent toujours les propositions de l'Assurance maladie et mobilisent une nouvelle fois toute la profession.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.