Études de santé : redoublement interdit à l’issue de la première année dans certaines facs
Dans certaines facs, à l’issue de la première année commune aux études de santé – par laquelle passent les futurs sage-femme, pharmacien, médecin, et dentiste – le redoublement sera interdit en 2018-2019. C’est le "PACES One".
Interrogé par le Quotidien du pharmacien, Jean-Louis Beaudeux, doyen de la faculté de pharmacie de Paris Descartes, confirme que "cette nouvelle formule entrera en application dès la rentrée 2018". En Île-de-France, seules les universités de Paris V, VI et VII seront concernées. Paris XI, Paris XIII et l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines "conserveront la formule classique de la PACES". Brest et Lille envisageraient également d’expérimenter le "PACES One".
Les étudiants qui redoubleront le PACES 2017-2018 pourront intégrer PACES One. Afin de ne pas créer une inégalité entre ces élèves et ceux qui intégreront la filière, "deux numerus clausus" seraient envisagés par le gouvernement : "un pour les redoublants et un pour les primants, avec une hausse temporaire (pour l’année de transition entre les deux systèmes) du numerus clausus global", selon Jean-Louis Beaudeux.
la rédaction d'Allodocteurs.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.