Rentrée des classes : derniers préparatifs avant le retour à l’école
De nombreux élèves vont retourner en classe lundi 26 avril. À la veille de la rentrée, les familles et les enseignants mettent tout en place pour que le protocole sanitaire soit respecté en ces temps d’épidémie de Covid-19.
Dimanche 24 avril, la famille Boulin s’active. Jayden, âgée de neuf ans, se prépare à devoir retourner en classe le lundi 26 avril. Alors pour être sûr qu’il respecte toutes les mesures mises en place dans les écoles pour éviter que le Covid-19 ne circule, le jeune enfant vérifie tout : a-t-il le bon nombre de masques dans son cartable ? Sait-il bien comment le mettre sur son visage pour qu’il soit parfaitement protégé ? Rien n’est laissé au hasard.
Le protocole sanitaire reste similaire
Le retour en présentiel pour les élèves va se faire tout en respectant le protocole sanitaire instauré par le gouvernement. Il ne devrait pas beaucoup changer : comme auparavant, si un cas de Covid-19 est détecté dans une classe, cette dernière ferme dans la foulée. Les cantines restent ouvertes et les enfants de primaire seront plus souvent testés. 400 000 tests salivaires sont annoncés cette semaine, ainsi que des autotests pour les professeurs. L’arrivée de ce nouvel outil inquiète certains enseignants qui estiment avoir peu d’informations sur le jour de livraison des tests ou bien qu’ils sont prévenus au dernier moment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.