Coronavirus : des problèmes de gestion de la pandémie par l’exécutif ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : des problèmes de gestion de la pandémie par l’exécutif ?
France 3
Article rédigé par
J. Néry, T. Curtet, M. Dana, J-F. Lons, S. Lacombe - France 3
France Télévisions

La commission d’enquête de l’Assemblée a rendu mercredi 2 décembre son rapport sur la gestion de l’épidémie de coronavirus par la France. Et pointe des défaillances.

Entre contraintes économiques, sanitaires et enjeux de vaccination, les prochaines semaines seront délicates pour le gouvernement. D’autant que l’exécutif est sous pression après les conclusions de la commission d’enquête de l’Assemblée. Mercredi 2 décembre, cinq députés Les Républicains ont présenté les conclusions de la commission d’enquête sur la gestion de l’épidémie. Après six mois de travail, les parlementaires pointent des défaillances, de l’impréparation et des retards dans la gestion de l’épidémie depuis le printemps. C’est donc un premier bilan en forme de réquisitoire.

Un rapport de 200 pages

"Nous pointons ces failles pour éviter qu’elles ne se reproduisent", ont notamment affirmé les parlementaires. Pendant six mois, des dizaines de personnalités ont été auditionnées : Premiers ministres, directeur général de la santé, ministres et anciens ministres… Le rapport fait plus de 200 pages. Le premier enseignement est que la France était mal préparée à affronter une pandémie. En cause, selon les rapporteurs, la gestion jugée défaillante des stocks stratégiques de matériels médicaux qui seraient devenus une variable d’ajustement budgétaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.