Consommation : le prix des mutuelles flambe
Le tarif des mutuelles a augmenté cette année. L'UFC-Que Choisir dénonce cette hausse qu'elle attribue à l'instauration du zéro reste à charge dans l'optique et le dentaire.
Du jour au lendemain, le tarif de sa mutuelle a augmenté de plus de 50 € par mois. Une hausse brutale que Yves Eyraud ne comprend pas. "J'ai appelé ma mutuelle, qui m'a dit que c'était normal. Je n'ai pas de changement de garanties", explique-t-il. L'UFC-Que Choisir a épluché 500 contrats. Résultat en 2020, une hausse médiane des tarifs de 5%.
Une forte augmentation d'une année sur l'autre
Une augmentation plus forte que l'année passée, la faute au reste à charge zéro, selon l'association de consommateurs. "Depuis le 1er janvier 2020, vous pouvez obtenir des paires de lunettes et certains soins dentaires sans reste à charge. Cela pèse sur les cotisations. Quand on voit l'augmentation constatée cette année, on se rend compte qu'on est bien au-delà", explique Mathieu Escot, le directeur de l'étude. Pourtant, lors de la mise en place de la réforme l'an passé, la ministre de la Santé avait prévenu les mutuelles. Contacté mercredi 12 février, le ministère de la Santé assure qu'il va examiner de près les hausses de tarif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.