Cet article date de plus de neuf ans.

Le gouvernement prévoit de supprimer 22 000 postes en trois ans dans les hôpitaux

Selon "Les Echos, les hôpitaux devront réaliser 3 milliards d'euros d'économies d'ici 2017, dont 860 millions sur la masse salariale.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des médecins effectuent une amniocentèse à l'hôpital Robert-Debré, à Paris, en mai 2013. (AJ PHOTO / BSIP / AFP)

Le gouvernement veut trancher dans le vif. Selon Les Echos du lundi 2 mars, 22 000 postes seront supprimés dans les hôpitaux d'ici à 2017. Le journal économique a scruté à la loupe un document révélé par le site de Challenges vendredi 27 février. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, y prévoit un plan d'économies drastique de 3 milliards d'euros d'économies sur trois ans dans le budget des hôpitaux, dont des suppressions de personnel.

Une des réductions les plus sensibles passe par la baisse des effectifs. Cet effort porte sur 22 000 postes d'ici à 2017, sur un effectif légèrement supérieur à un million de personnes, selon Les EchosIl s'agit, précise le journal, de "jouer sur les non-remplacements de départs à la retraite – même si les vacataires, intérimaires, courent le risque d’être mis sur la touche".

Mutualisation des achats et médecine ambulatoire

Parmi les autres mesures énumérées par Challenges, "la mutualisation des achats des hôpitaux et l’obtention de meilleurs tarifs auprès des fournisseurs doivent dégager 1,2 milliard. Les baisses de prix des médicaments et des dispositifs médicaux les plus coûteux rapporteraient 350 millions et les synergies liées aux rapprochements entre hôpitaux voisins quelque 450 millions."

Autre piste évoquée, le développement de la médecine ambulatoire, qui vise à restreindre au maximum les nuits à l'hôpital, doit rapporter 400 millions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.