Plan antitabac : la cigarette électronique interdite au bureau

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé mercredi que le vapotage allait être interdit dans certains lieux publics comme les écoles, les transports collectifs et les espaces clos de travail. 

Une femme fumant devant un collègue.
Une femme fumant devant un collègue. (NATHAN ALLIARD / PHOTONONSTOP)

"J'ai choisi mon camp, celui de la santé publique… C'est un moment important de la lutte contre le tabac." Un nouveau plan antitabac a été présenté par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, jeudi 25 septembre. Voici les principales mesures du dispositif.

Le paquet neutre adopté

Les paquets de cigarettes seront standardisés et auront désormais la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie. L'Australie est le seul pays à avoir pour l'instant mis en place une telle mesure.

Le Royaume-Uni et l'Irlande ont également annoncé dernièrement leur intention d'adopter prochainement une disposition similaire, rappelle le ministère de la Santé.

Les cigarettiers condamnent une atteinte aux droits des marques et estiment que cela risque de favoriser le commerce illicite. Pour les buralistes, l'instauration du paquet neutre est une "douche froide", rapporte Le Monde (abonnés).

Le vapotage interdit dans certains lieux

La cigarette électronique sera bannie des établissements accueillant des mineurs (comme les écoles), des transports collectifs et de tous les espaces clos collectifs de travail. Par ailleurs, la publicité pour les cigarettes électroniques sera limitée, puis interdite définitivement le 20 mai 2016, comme le prévoit une directive européenne.

"Nous devons appliquer à la cigarette électronique les mêmes mesures que celles qui sont appliquées pour le tabac", avait déjà déclaré la ministre en mai. "Interdire la cigarette électronique dans les lieux publics est un non-sens", avait rétorqué le pneumologue et tabacologue Gérard Mathern auprès de francetv info.

Le tabac banni des espaces de jeux pour enfants

Interdir la cigarette dans les squares doit permettre de "débanaliser" la consommation de cigarettes aux yeux des enfants.

La cigarette interdite en voiture en présence d'enfants

Cette mesure entend limiter le tabagisme passif des plus jeunes. Elle est déjà appliquée, entre autres, au Royaume-Uni, au Canada, aux Etats-Unis et en Australie. Lorsque l'on fume en voiture, la concentration de particules fines est extrême puisqu'elle est onze fois plus élevée que dans un bar enfumé, rapportait Le Figaro en octobre 2012. Le ministère relève que dans cette situation, le taux de particules "dépasse de plus de trois fois le seuil moyen admis par l'Organisation mondiale de la santé".

Les traitements de sevrage mieux remboursés

La prise en charge va passer de 50 à 150 euros pour les jeunes de 20 à 30 ans, les bénéficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et les patients atteints de cancer.