VIDEO. Peut-on vivre sans sucre ajouté ?

On consomme 25kg de sucre par personne et par an, sans forcément nous en rendre compte. France 2 a tenté l'expérience de se nourrir sans sucre ajouté.

FRANCE 2

Sous toutes les formes, pour tous les goûts, chaque semaine on consomme l'équivalent de 105 morceaux de sucre par personne. Une journaliste de France 2 a essayé de s'en passer pendant sept jours. Une expérience pas évidente : le sucre se cache dans tous les aliments, et est difficile à remplacer.
Au départ, la testeuse a fait une prise de sang pour connaître ses taux de glycémie, cholestérol et graisse. Elle a ensuite rencontré un nutritionniste pour avoir ses recommandations. Pour le Dr Fricker, "il n'y a aucun danger pour le corps d'arrêter de consommer du sucre ou des aliments sucrés. On aura peut-être moins de plaisir si on aime ça, mais il n'y absolument aucun danger, aucune carence".

Beaucoup de tri à effectuer

Il va donc falloir éviter les sodas, les pâtisseries, les biscuits, bonbons, chocolats, ou glaces. Tous des sucres rapides et ajoutés. Mais le tri n'est pas facile : on trouve du sucre dans les céréales, les pistaches, la sauce pour les pâtes, les yaourts aromatisés... Pour pouvoir faire ses courses et trouver les aliments non sucrés, notre journaliste a fait appel à Danièle Gerkens, qui a passé un an à manger sans sucre.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Plus que le sucre, c\'est le \"fructose\" industriel présent dans les boissons et aliments sucrés qui présente un risque.
Plus que le sucre, c'est le "fructose" industriel présent dans les boissons et aliments sucrés qui présente un risque. (J-C. VAILLANT / AFP)