Cet article date de plus de six ans.

Parkinson : la maladie touche aussi les moins de 50 ans

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Parkinson
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans tous les pays du monde, ce lundi 11 avril est placé sous le signe de la sensibilisation à la maladie de Parkinson. Un problème neurologique qui touche 200 000 personnes en France. Les spécialistes soulignent l'importance d'un dépistage précoce.

Une lenteur des mouvements, un tremblement au repos et une raideur. Autant de symptômes de la maladie de Parkinson. Ce lundi 11 avril, une journée mondiale est consacrée à cette affection. Et pour cause, 25 000 nouveaux cas sont recensés chaque année en France. La maladie provoque une destruction des neurones, qui fabriquent et libèrent de la dopamine. Un neurotransmetteur chargé de contrôler les mouvements du corps.

Maladie encore incurable

L'âge moyen du diagnostic est de 58 ans. Mais 10% des personnes atteintes ont moins de 50 ans. Pour l'instant, la médecine ne parvient pas à guérir la maladie de Parkinson. Certains médicaments existent, mais ils ne corrigent que les troubles les premières années. La rééducation et l'activité physique sont passées au premier plan de la prise en charge de la maladie. Selon certains médecins, pratiquer un sport 45 minutes par jour ralentirait sa progression.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.