Obésité : un Français sur deux est en excès de poids

Selon une inquiétude enquête de l'Inserm, plus d'un Français sur deux est en excès de poids. Des chiffres en constante augmentation.

France 3

Monter sur la balance pour cette femme est devenu un véritable calvaire. Elle souffre d'obésité, une maladie qui empoisonne sa vie."C'est une gêne au quotidien : c'est fatigant, pesant, on est épuisé et essoufflé au moindre faits et gestes", explique cette jeune femme. Selon une étude menée auprès de 25 000 personnes, un Français sur deux est en surpoids.

Lyon et Paris comptent le moins d'obèses

Plus de 15% des hommes, comme des femmes souffrent d'obésité et le risque augmente avec l'âge. Parmi les causes de ce surpoids : la sédentarité mais aussi une alimentation trop riche et pas assez diversifiée. Souvent, les mauvaises habitudes se prennent très tôt et en famille. "L'obésité va surtout toucher les foyers les plus modestes", explique le chef du service nutrition Hôpital Européen Georges Pompidou. Le Nord et la Meurthe-et-Moselle sont les départements les plus touchés par le surpoids, loin devant les Côtes-d'Armor et la Charente. C'est à Lyon et à Paris que l'on compte le moins d'obèses.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les personnes en surpoids ou légèrement obèses vivent plus longtemps que les personnes ayant un poids normal.
Les personnes en surpoids ou légèrement obèses vivent plus longtemps que les personnes ayant un poids normal. (ROOS KOOLE / ANP / AFP)