Natalité : on devient mère plus tard

Un enfant sur 20 né en 2015 a une maman de quarante ans ou plus, résultat d'une étude de l'Insee qui confirme la tendance des femmes qui attendent de plus en plus avant d'avoir un enfant.

France 3

Madeleine est née il y a deux jours dans une maternité parisienne, sa mère avocate de profession est âgée de 35 ans. Ce premier enfant, elle a pris tout son temps pour le faire. Comme elle, les Françaises sont de plus en plus nombreuses à différer leur projet de grossesse et donc à devenir mère plus tard. Des mères souvent épanouies, un peu inquiètes aussi : "elles se posent un peu plus de questions, elles ont lu beaucoup avant de faire ce "premier enfant" explique cette infirmière.

Légère baisse des naissances

En 2015, 5% des naissances en France sont intervenues chez des femmes de quarante ans ou plus. Parmi ces maternités tardives, plus d'un bébé sur quatre était un premier bébé, deux fois plus qu'il y a 50 ans. Devenir mère sur le tard, une véritable évolution de la société. Sur un plan plus général, l'année 2015 enregistre une légère baisse du nombre de naissances.

Le JT
Les autres sujets du JT