Cet article date de plus de neuf ans.

Mobilisation massive attendue contre le projet de loi de santé

L’ensemble des professions médicales se mobilise pour faire réécrire le projet de loi de santé. Plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont attendus à Paris ce dimanche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Le 6 mars dernier les internes en médecine de Lyon ont défilé contre le projet de loi de santé. © MaxPPP)

Entre 20.000 et 30.000 personnes devraient manifester ce dimanche dans la capitale contre le projet de loi de santé défendu par la ministre Marisol Touraine. 

Les professions médicales se veulent unies pour demander le retrait ou la réécriture de la loi. Ils défileront de la place Denfert-Rochereau jusqu’au ministère de la Santé, avenue Duquesne. Dès vendredi, les médecins libéraux ont entamé une grève des urgences et des gardes

Retrait ou réécriture demandés

La mobilisation devrait marquer les esprits... et faire pression sur la ministre. Un tel rassemblement unitaire n’a pas eu lieu depuis 2002, depuis les mouvements pour la revalorisation des honoraires, selon Eric Henry, porte-parole du Mouvement pour la santé pour tous. Cette organisation, fondée contre le projet de Marisol Touraine, rassemble une quarantaine de syndicats et de mouvements étudiants et réclame le retrait du projet.  

L’examen du projet de loi commence mardi à l’Assemblée Nationale et devrait remporter les votes de la majorité socialiste. Le principal syndicat des médecins, la CSMF, ainsi que l’Ordre des médecins préfèrent l’idée d’une réécriture du texte.

L'indépendance des médecins menacée

Si les tensions sont aussi fortes, c’est parce que les soignants craignent notamment que cette loi ne leur fasse perdre de leur liberté. Ils refusent de dépendre des Agences régionales de santé qui ont, selon eux, une approche trop institutionnelle, loin des réalités du terrain.

"La mise sous la coupe de l'ARS de l’ensemble de la médecine de proximité va nous faire perdre une part de notre indépendance et de notre liberté, affirme le Docteur Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français,* et donc va faire perdre aux patients une part de leur liberté."

 *

"Nous voulons arrêter de faire de la paperasserie, de voir dériver notre métier vers la bureaucratie", Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français.

Les infirmiers aussi dénoncent une atteinte à leur indépendance. Philippe Tisserand, président de la Fédération nationale des infirmiers, demande plutôt des moyens pour mieux travailler. "Aujourd’hui pour les gens qui sont soignés à domicile c’est important d’avoir le choix de son infirmière libérale. Les Français y sont attachés et ils ont raison."

La généralisation du tiers-payant au cœur du débat

Principal sujet de tension, la généralisation du tiers-payant, au cœur du projet de loi. Les médecins estiment que la mesure provoquerait l’augmentation de l’aspect administratif de leur travail. Ils craignent également que les remboursements ne soient pas toujours assurés.

A LIRE AUSSI ►►► Santé : le tiers-payant généralisé, dans la loi

La ministre refuse pour l’instant de céder à leurs revendications et maintient l’application de la généralisation pour 2017.

Manuel Valls a promis mardi dernier la tenue d’une conférence "pour tracer des pistes sur l’avenir à moyen terme de notre système de santé"  et calmer la colère du secteur de santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.