Grève des médecins : "Contre une loi dangereuse et dogmatique"
Les médecins libéraux sont appelés à partir de ce vendredi et jusqu'à lundi à une grève des urgences et des gardes, alors que se prépare une manifestation dimanche pour demander le retrait du projet de loi de la ministre de la Santé. Le texte inclut notamment le tiers-payant généralisé à tous les assurés d’ici à 2017. C'est un point qui concentre les crispations du secteur médical. Le président de l’Union française pour une médecine libre (UFML) Jérôme Marty a demandé sur France Info vendredi le retrait d’un projet, qui n’a dit-il, "aucun fondement économique ".
A LIRE AUSSI ►►►Les médecins libéraux en grève des urgences
Le président de l’UFML a rappelé que, depuis décembre 2014, "son syndicat appelle le gouvernement à retirer le projet de loi ou à un moratoire pour réécrire le texte avec la profession" . Jérôme Marty a regretté que "la ministre de la Santé n’écoute pas" . Le mouvement, a-t-il ajouté, concerne "une loi dangereuse, dogmatique et sans fondement économique ".
"On est devant une étatisation complète avec une organisation du soin qui se fait par l’Etat et un médecin qui est aux ordres."
A LIRE AUSSI ►►►Généralisation du tiers payant d'ici 2017 et garantie de paiement aux professionnels
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.