Cet article date de plus de neuf ans.

Les médecins libéraux en grève des urgences

De vendredi à lundi matin, 8h, toutes les urgences assurées par les médecins libéraux ne seront pas assurées. Les urgences vont se reporter sur celles des hôpitaux publics, qui risquent bien d'être en surchauffe...
Article rédigé par Bruno Rougier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les médecins libéraux en grève des urgences, de vendredi à lundi © MaxPPP)

Les médecins et les autres professions libérales ont décidé de durcir le ton. A compter de demain vendredi, 8h du matin, ils n'assureront plus la permanence des soins. Ils n'assureront plus les urgences. La grève se poursuivra jusqu'à lundi matin, 8h.

Pour donner des exemples, les chirurgiens libéraux n'iront plus au bloc, les dentistes, les infirmières ne répondront plus. SOS médecins, SOS Mains seront aux abonnés absents.

L'idée de ce mouvement est de reporter toutes les urgences vers les hôpitaux publics. Et le système risque d'être vite bloqué, car les internes et les chefs de cliniques des hôpitaux publics ont eux aussi annoncé qu'ils arrêteraient de gérer les urgences.

Les médecins libéraux rejettent la loi santé, qui sera en discussion la semaine prochaine. Ils estiment qu'elle va les entraîner vers une certaine "étatisation" de leur métier - ce qu'ils refusent. La concertation entamée par la Ministre depuis quelques jours est donc un échec... Ils ne veulent pas d'un aménagement de la loi mais son retrait pur et simple.

Le Dr Didier Legeais, membre du "mouvement de la santé pour tous", qui regroupe 45 syndicats et organisations professionnelles, entend bien faire monter la pression
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.