:l'éco, France info

VIDEO. "La rougeole tue alors qu'il existe un vaccin !" affirme l'industrie du médicament.

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco", mardi 20 juin, Patrick Errard, président du Leem (les entreprises du médicaments), tire la sonnette d'alarme sur les investissements dans le secteur pharmaceutique. 

"Les investissements en France pour les médicaments traditionnels sont plutôt stables. Nous restons un exportateur important." affirme Patrick Errard sur le canapé gris de ":L'éco", mardi 20 juin.
"Mais sur les bio-médicaments, nous avons un déficit d'attractivité. Nous avons du retard sur nos voisins européens et les Etats-Unis " poursuit-il.
Pourquoi un tel déficit en France ? : "nous ne sommes pas assez compétitifs. On a besoin d'avantage de pôles d'attractivité, de recherche et de production. Mais également d'une fiscalité plus compétitive." analyse Patrick Errard. 

"La bonne chose"

L'influence des lobbies réduite : une bonne nouvelle pour les Français ? Patrick Errard répond à la Question qui fâche à travers une litote : "la bonne chose pour les Français, c'est qu'aujourd'hui, vous êtes guéri d'un cancer sur deux. La bonne chose, c'est que vous pouvez vivre avec un organe transplanté. La bonne chose, c'est que vous pouvez être traîté pour la plupart des maladies courantes avec des produits efficaces..."
Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l'interview par la musique préférée de son invité. Patrick Errard a choisi Tell me why de Genesis.
":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.