Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo 90 000 euros pour traiter l'hépatite C : ce médicament est-il trop cher ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
90 000 euros pour traiter l'hépatite C, ce médicament est-il trop cher ? (JEAN-DANIEL FLAYSAKIER - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le nouveau médicament contre l’hépatite C est très efficace, mais également très cher. Le Sofosbuvir, nouveau traitement d'une durée de 3 à 6 mois, est commercialisé par l'américain Gilead.

Les médicaments innovants sont-ils trop chers ? Des voix se lèvent pour que les autorités de la Santé prennent mieux en compte le rapport coût-qualité des traitements médicaux. Une révolution thérapeutique contre l'hépatite C est en cours. De nouvelles molécules permettent de guérir les malades dans plus de 90% des cas. Mais ce nouveau traitement, d'une durée de 3 à 6 mois et commercialisé par l'entreprise américaine Gilead, revient à 90 000 euros en France.

De 800 euros à 30 000 euros par mois

L'ancien traitement par injection d’Interféron, souvent mal supporté à cause de nombreux effets indésirables, s'effectuait sur une durée de 12 à 24 mois, pour un coût moindre de 800 euros.

Le nouveau médicament se présente, lui, sous forme de comprimés à prendre par voie orale, très bien tolérés. En France, on estime qu'environ 250 000 personnes sont atteintes d'hépatite C. Et même si on ne traitait que la moitié des malades, le coût correspondrait au budget de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour 2014. Le Dr Jean-Daniel Flaysakier, de la rédaction de France 2, nous en dit plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.