Mort d'un nourrisson : la vitamine D est "indispensable" au nouveau-né
Un nourrisson de dix jours est décédé après après avoir reçu une dose d'Uvestérol, un médicament contre les carences en vitamine D. Il ne faut pas cependant pas arrêter de le donner aux enfants, selon Alain Astier, chef du service de pharmacie à l'hôpital Henri-Mondor.
Un nourrisson de dix jours est décédé le 21 décembre par "arrêt cardio-respiratoire" après avoir reçu une dose d'Uvestérol D, un médicament contre la carence en vitamine D. L'Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait émis plusieurs mises en gardes depuis 2006. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du décès qui n'est, pour l'instant, pas imputé à l'Uvestérol D.
Le professeur Alain Astier, chef du service de pharmacie à l'hôpital Henri-Mondor à Créteil, a rappelé mardi sur franceinfo que ce médicament est "indispensable pour fixer le calcium sur les os".
franceinfo : Ce médicament comporte-t-il des risques ?
Alain Astier : C'est le mode d'administration plutôt que le produit lui- même qui est impliqué. Si on administre mal ce médicament par voie orale, il y a des risques de fausse route. Au lieu de passer dans l'œsophage, il passe dans la trachée artère ce qui entraîne un étouffement et un risque d'arrêt cardio-respiratoire.
Les nourrissons peuvent-ils s'en passer ?
Il ne faut pas remettre en cause l'Uvestérol, il apporte de la vitamine D aux nourrissons. Or, ils en manquent fréquemment et elle est indispensable pour fixer le calcium de l'os et favoriser la croissance, surtout à cet âge-là.
Quel est le mode d'administration conseillé ?
Il faut tenir le bébé dans les bras avec la tête un peu en arrière, bien utiliser la pipette fournie avec, et pas une autre, prendre le volume adéquat, et administrer doucement, que le bébé ait le temps de déglutir. Si on donne toute la dose d'un seul coup il va s'étouffer. Il faut suivre les recommandations qui sont bien faites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.