Médicaments : la guerre des prix relancés ?

Verra-t-on bientôt des supermarchés avec des médicaments en accès libre ? L'idée fait son chemin en France, encore faut-il casser le monopole des pharmacies et assouplir les règles. Aujourd'hui, le consommateur a déjà le pouvoir de faire jouer la concurrence.

France 3

Pour le moment, dans les pharmacies, la différence de tarifs sur les médicaments reste modérée. Pour trouver des prix intéressants, il faut aller sur internet, car c'est là que la bataille fait rage. La grande distribution promet des prix très bas. Elle espère bien un jour casser le monopole des pharmacies.

Vers la fin du monopole des pharmacies ?

"Acheter des médicaments moins chers, ça se négocie auprès des laboratoires. Ce ne sont pas des médecins, se sont des marchands. (...) À Leclerc, nous pourrions vendre des médicaments de 10% à 15% moins chers", affirme Michel-Edouard Leclerc, PDG des magasins E. Leclerc. En fin d'année, l'Autorité de la concurrence pourrait proposer la fin du monopole des pharmacies. La guerre des prix pourrait alors s'amplifier avec l'arrivée de la grande distribution.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une pharmacie d\'Angoulême (Charente), le 25 janvier 2018.
Une pharmacie d'Angoulême (Charente), le 25 janvier 2018. (BURGER / PHANIE / AFP)