Médicaments : des pénuries de plus en plus importantes

En France, de plus en plus de personnes souffrent des pénuries de certains médicaments.

L’angoisse de la catastrophique rupture de stocks, certains vivent avec quotidiennement. C’est le cas de Christian, dont la femme est intolérante aux médicaments de substitution. Pour trouver les médicaments de son épouse, toute sa famille se mobilise. "C’est la chasse dans toutes les pharmacies, déplore-t-il. C’est également mes enfants qui, dans leur commune, vont voir les pharmaciens." Lassé de cette situation, Christian a porté plainte devant la Cour européenne des droits de l’Homme. 

Une situation qui empire

Cette pénurie touche de plus en plus de Français. En 2008 seulement 44 médicaments posaient problème, 404 en 2013 et en 2017, 538. Des associations dénoncent la politique de rentabilité des laboratoires. Les industriels du médicament ont présenté un plan d’action. Parmi les pistes : une revalorisation des prix et l’établissement d’une liste de médicaments prioritaires. En France, près d’un patient sur trois aurait déjà été confronté à une pénurie de médicament dans les six derniers mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration. La revue \"Prescrire\" a publié, le 31 janvier 2019, sa nouvelle liste des médicaments à éviter.
Photo d'illustration. La revue "Prescrire" a publié, le 31 janvier 2019, sa nouvelle liste des médicaments à éviter. (SCIENCE PHOTO LIBRARY / R3F / AFP)