Cet article date de plus de cinq ans.

Médicaments : 1 Français sur 4 déjà confronté à la pénurie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Médicaments : 1 Français sur 4 déjà confronté à la pénurie
Médicaments : 1 Français sur 4 déjà confronté à la pénurie Médicaments : 1 Français sur 4 déjà confronté à la pénurie (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Dans le pays, la pénurie de médicaments touche de nombreux Français. Le 13 Heures tente d'y voir plus clair sur un phénomène qui inquiète de plus en plus. Leilia Chérubin-Jeannette, fait le point.

La pénurie de médicaments, un phénomène qui s'accentue depuis dix ans ? "Un Français sur quatre s'est déjà vu refuser un médicament pour cause de pénurie. Cela veut dire que la pharmacie est dans l'incapacité de le fournir dans les 72 heures. En 2008, 44 traitements jugés essentiels aux patients étaient en rupture de stock. Un chiffre qui grimpe puisqu'en en 2018, ils étaient 871, soit 20 fois plus", avance la journaliste Leilia Chérubin-Jeannette.

Les laboratoires préfèrent vendre ailleurs

Quels sont alors les médicaments les plus touchés ? "La sonnette d'alarme a été tirée pour les corticoïdes, un anti-inflammatoire qui soigne des maladies, mais également les anticancéreux ; enfin les vaccins sont concernés ou frappés par des ruptures, comme celui contre le tétanos", indique la journaliste. Quelles en sont les causes ? "La production de médicaments est limitée. Les laboratoires produisent à flux tendus pour diminuer les coûts (…) les laboratoires préfèrent approvisionner des pays comme l'Allemagne ou l'Italie où les médicaments sont vendus plus chers", termine Leilia Chérubin-Jeannette.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.