Levothyrox : l'analyse qui sème le doute
Que cache la nouvelle formule du Levothyrox ? Une association de malades de la thyroïde a commandé une étude qui sème le trouble sur le médicament. Il serait sous-dosé et contiendrait une molécule qui ne figure pas sur la liste des composants.
Alors que les dossiers de malades de la thyroïde se plaignant de la nouvelle formule du Levothyrox s'accumulent, une association affirme avoir une piste qui expliquerait les effets indésirables du médicament. Après avoir commandé une étude, ils ont constaté que le nouveau médicament serait sous-dosé. Les comprimés contiendraient 15 % d'une molécule semblable à la lévothyroxine, la dextrothyroxine. Celle-ci serait inopérante, voire toxique.
Merck réfute l'étude
Le laboratoire Merck, qui produit le Levothyrox, réfute l'analyse. Selon lui, le processus de fabrication du médicament n'a pas changé depuis le passage à la nouvelle formule. De plus, la présence de l'autre molécule serait une erreur d'analyse. Joint par téléphone, Valérie Leto, pharmacienne responsable de l'entreprise Merck KGaA, met en avant les contrôles opérés pour étayer ses dires. L'Agence nationale du médicament n'a pas réagi à cette étude. Le dossier est actuellement sur le bureau d'un juge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.