Cet article date de plus de deux ans.

Les Français font davantage confiance au secteur pharmaceutique depuis la pandémie, selon un sondage

La confiance dans les vaccins – et pas uniquement ceux contre le Covid-19  atteint un niveau jamais égalé, avec 80% du grand public se disant confiant. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Selon un sondage réalisé par Ipsos pour la Fédération française des entreprises du médicament (Leem) et publié le 8 décembre 201, 41% du grand public a désormais une opinion favorable du secteur pharmaceutique. (DAVID HIMBERT / HANS LUCAS / AFP)

L'image des laboratoires pharmaceutiques s'est améliorée depuis la pandémie, selon un sondage publié mercredi 8 décembre, et ce en dépit des résistances face aux vaccins contre le Covid-19. Cette enquête d'opinion réalisée par Ipsos pour le loby des entreprises du médicament conclut que 41% du grand public a désormais une opinion favorable du secteur. Par ailleurs, 60% des sondés estiment que les entreprises du médicament ont été efficaces pour gérer la crise sanitaire (contre 84% chez les médecins généralistes).

Le vaccin contre le Covid-19 recueille des niveaux de confiance légèrement en deçà des vaccins en général : avec 71% de confiance pour le grand public, dont seulement 18% qui disent avoir "tout à fait confiance". Les débats autour du vaccin contre le Covid-19 "n'ont pas entaché (...) la confiance dans la vaccination au sens large, qui en sort même renforcée", souligne le sondage. Elle atteint ainsi un niveau jamais égalé, précise ce sondage, avec 80% du grand public se disant confiant et 100% ou presque des professionnels de santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.