Cet article date de plus de cinq ans.

Les bactéries résistantes aux antibiotiques font 13 000 morts chaque année

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
es bactéries résistantes aux antibiotiques font 13 000 morts chaque année
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

C'est un des effets de la surconsommation d'antibiotiques. Les bactéries résistantes à ce type de médicaments tuent 13 000 personnes chaque année en France, selon le ministère de la Santé.

La première cause de l'apparition de bactéries multirésistantes est bien la surconsommation d'antibiotiques. Les Français en sont même les plus grands consommateurs en Europe, comme l'explique Christian Mpanzu, de France 2. Depuis 2010, l'Institut national de veille sanitaire note une hausse globale des prescriptions. Chaque année, 160 000 personnes contractent une infection causée par un germe multirésistant, ce qui occasionne 13 000 décès annuels.

La lutte contre l'antibiorésistance, grande cause nationale

Ce problème est une des priorités de Marisol Touraine. La ministre de la Santé souhaite faire de la lutte contre résistance aux antibiotiques la grande cause nationale en 2016. La recherche et l'innovation sont également mises en avant, grâce au plan de recherche sur les antibiotiques. Objectif : réduire les prescriptions d'au moins 25% d'ici à 2016, et passer sous la barre des 10 000 décès par an.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.