Inflation : comment expliquer la hausse des prix des produits pharmaceutiques ?

Publié
Inflation : comment expliquer la hausse des prix des produits pharmaceutiques ?
franceinfo
Article rédigé par
J.-C. Galeazzi - franceinfo
France Télévisions

Pour mieux comprendre les raisons de la forte hausse des prix des produits pharmaceutiques, le 23h de franceinfo a interrogé Stéphane Carcillo, économiste au sein de l'OCDE.

Comment expliquer une hausse si nette des prix des produits en pharmacie ? Stéphane Carcillo, économiste pour l'OCDE, évoque de la part des industriels un phénomène "d'anticipation de l'inflation. Pour les mois qui viennent, les différents acteurs, à la fois dans le secteur de la pharmacie mais aussi ailleurs, anticipent des hausses de coûts, notamment de coûts salariaux", même s'il reconnaît qu'une partie de ces hausses de prix sont "opportunistes".

Des contrôles des hausses de prix par les autorités ?

Celle qui touche les couches, par exemple, atteint jusqu'à 91%. L'économiste estime pour sa part que les autorités de concurrence doivent se pencher sur ce genre de cas et s'assurer que de telles hausses soient effectivement justifiées par le coût des matières premières. Il indique par ailleurs que les mesures d'augmentation de salaires observées dans certains secteurs ne constituent qu'une compensation "partielle" de l'inflation en cours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.