Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Affaire Teva : comment les médicaments ont-ils pu être intervertis ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Francetv info / France 2 - Jennifer Knock
Article rédigé par
France Télévisions

Trois jours après la découverte d'une erreur de conditionnement, qui a conduit un somnifère à être pris pour un diurétique, les questions sont plus nombreuses que jamais. Une enquête est ouverte après la mort d'une personne.

Trois jours après la découverte de l'interversion d'un diurétique et d'un somnifère dans plusieurs lots de médicaments, les questions sont plus nombreuses que jamais. Jennifer Knock, de France 2, récapitule.

Tout a commencé, vendredi 7 juin, dans une officine d'Ille-et-Vilaine. Une patiente, qui prenait du furosémide, se plaint de somnolence auprès de son pharmacien. Celui-ci note une anomalie, et prévient l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui donne l'alerte. Au total, deux lots de somnifères conditionnés comme du furosémide et commercialisés par Teva, référencés Y176 et Y175, font l'objet d'une mesure de rappel.

Cette erreur est-elle pour autant dangereuse pour la santé ? Une enquête est en cours, mais à Marseille, un nonagénaire décédé dimanche était en possession d'une plaquette issue d'un des lots mis en cause. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, assure que le fait que le médicament soit un générique n'a rien à voir avec la confusion.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Furosémide

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.