Des produits "détox" de la marque Trex interdits à la vente après la découverte d'effets secondaires graves
Des produits détoxifiants de la marque Trex, pouvant provoquer des effets secondaires graves, sont interdits à la vente par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), indique l'agence mardi 11 avril.
Ce sont les infusions "Trex Tea", les gélules "Trex Cap" et les comprimés "Trex Plus", vendus dans des commerces, sur les marchés et sur internet, qui sont concernés par cette interdiction. La description de ces produits sur Internet est rassurante. Ils sont présentés comme étant faits "à base de plantes" et n'ayant "aucun effet secondaire connu". Les ingrédients qui composent ces produits, (cardamome, gingembre, fenouil, aneth et clous de girofle) promettent de pouvoir faire maigrir.
Des effets secondaires indésirables graves
Mais les centres antipoison et les centres de pharmacovigilance ont rapporté une vingtaine de victimes d'effets secondaires indésirables graves. Après analyse, l'ANSM a retrouvé de la sibutramine et du sildenafil dans leur composition. La sibutramine a été interdite en Europe il y a presque 15 ans à cause d'effets secondaires graves. Le sildenafil est présent dans le Viagra et peut également déclencher des effets secondaires.
En France, une vingtaine de personnes ayant pris ces produits ont été victimes de troubles du rythme cardiaque, de crises d'épilepsie, de maux de tête, de vertiges, de tachycardie, de douleurs thoraciques ou encore d'hypertension. Ces produits de la marque Trex sont désormais interdits à la vente. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé demande de ne plus les consommer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.