Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo L'Estonie a misé sur la médecine connectée pour augmenter l'efficacité de ses services d'urgence

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VIDEO. L'Estonie a misé sur la médecine connectée pour augmenter l'efficacité de ses services d'urgence
VIDEO. L'Estonie a misé sur la médecine connectée pour augmenter l'efficacité de ses services d'urgence VIDEO. L'Estonie a misé sur la médecine connectée pour augmenter l'efficacité de ses services d'urgence
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Ce petit pays balte de 1,3 million d'habitants a numérisé les données médicales de sa population. Les ambulances sont reliées en permanence avec les hôpitaux vers lesquels elles transportent les patients… Extrait du magazine "Nous, les Européens" diffusé dimanche 24 mai 2020 à 10h45 sur France 3.

L'Estonie est le premier pays européen à s'être doté d'ambulances connectées. Depuis son indépendance, en 1991, ce petit pays balte a tout misé sur le numérique, notamment dans le secteur de la médecine.

Une seule carte d'identité électronique regroupe permis de conduire, assurances, abonnements, dossier fiscal, informations médicales… Les urgentistes estoniens sont informés de l'état des patients en direct, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. 

Une prise en charge du patient en un temps record et sans examens inutiles

A bord de ces ambulances "zéro papier", les soignants ont accès aux données vitales du malade et sont en lien virtuel constant avec les équipes médicales se tenant prêtes à le recevoir.

Et comme toutes les données sont centralisées, le patient bénéficie d'une prise en charge en un temps record et sans examens inutiles. Grâce à la médecine connectée, les services d'urgence ont augmenté leur efficacité.

Un extrait du magazine "Nous, les Européens" diffusé dimanche 24 mai 2020 à 10h45 sur France 3.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.