Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Des chercheurs marseillais vont aider La Mecque à lutter contre les maladies infectieuses

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Des chercheurs marseillais vont aider la Mecque à lutter contre les maladies infectieuses (FRANCE 3 Provence-Alpes)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Quelque 100 000 prélèvements réalisés par une équipe marseillaise à La Mecque (Arabie saoudite) révèlent de nombreuses maladies respiratoires. Un observatoire des maladies infectieuses sera ouvert dans la ville sainte de l'islam.

Des chercheurs marseillais réunis autour du professeur Didier Raoult vont créer à La Mecque (Arabie saoudite) un observatoire des maladies infectieuses. Cette collaboration unique au monde entre les hôpitaux de la Timone et l'hôpital Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône) et les autorités sanitaires mecquoises pourraient se renforcer avec l'ouverture, en 2016, de l'Infectiopole de Marseille.

Une "photographie des virus du monde"

Les pèlerins de La Mecque viennent de toute la planète, ce qui donne "une photographie à un moment donné des virus du monde", explique le professeur Didier Raoult, rencontré par France 3. Cent mille prélèvements ont été effectués par l'équipe marseillaise dans la ville sainte de l'islam, où 3 millions de fidèles se retrouvent tous les ans. De nombreuses maladies respiratoires ont été relevées, "toute une kyrielle de microbes, certains rares, d'autres extrêmement fréquents, qui nous permettent de savoir à quoi on est exposé et donc d'avoir des mesures prophylactiques", assure le professeur.

Les chercheurs ont aussi découvert que 8% des personnes porteuses du virus de la grippe à La Mecque n'ont aucun signe de la maladie, "ce qui change notre manière de voir les choses", affirme Didier Raoult.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.