: Vidéo Ces animaux aux techniques étonnantes pour dormir
Les animaux dorment aussi... mais en déployant parfois d'étonnantes techniques.
Celui qui avait froid
L'instinct de meute du suricate se retrouve aussi dans son sommeil. Le groupe va former une pile pour protéger la matriarche qui est au centre mais aussi pour favoriser et conserver la chaleur. Les suricates sont des petits mammifères très frileux.
Celui qui ne dormait pas beaucoup
Les cachalots passent environ 7 % de leur journée endormis à la verticale sous la surface de l'eau. Ils peuvent rester ainsi pendant des périodes de 10 à 15 minutes, sans jamais respirer. Ce comportement n'a été découvert qu'en 2008. On pense qu'il pourrait s'agir de l'animal qui dort le moins au monde.
Puis, il y a aussi la girafe qui est l'animal terrestre qui dort le moins au monde. Elle ne peut pas se cacher quand elle dort et devient alors une proie facile. Pour cette raison, les girafes se recroquevillent pour dormir le temps de quelques minutes. En tout, elles n'ont besoin que d'une demi-heure de sommeil par jour.
Celui qui faisait du somnambulisme
Les hippopotames dorment immergés dans des eaux peu profondes. Ils remontent à la surface pour respirer toutes les 5 minutes tout en restant endormis. Ils dorment ainsi 16 heures par jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.