Cet article date de plus de cinq ans.

Rentrée : comment reprendre en douceur ?

Vous rentrez de vacances : votre rythme de sommeil va changer ! Adieu les grasses matinée, les siestes et les couchers tardifs… Voici quelques conseils pour ne pas perdre le bénéfice du repos estival !  
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Mieux vaut prévoir quelques jours d'adaptation avant un retour au rythme de la rentrée.

« Je rentre de vacances mais je suis déjà fatiguée ! » Une plainte maintes fois entendue ! Pour éviter une rentrée trop brutale, voici les conseils du Dr José Haba-Rubio, neurologue spécialiste du sommeil.

  • Anticiper et prévoir une courte période d'adaptation

Pour ne pas commencer la rentrée épuisé, mieux vaut prévoir quelques jours d’adaptation, surtout si votre voyage de retour est long et éprouvant. « Il faut prévoir environ quatre jours d’adaptation pour changer de rythme de sommeil », conseille le médecin. Pour cela, il faut bien caler son heure de réveil. « C’est l’heure du lever qui détermine le rythme du reste de la journée. Au retour de vacances, il faut avancer son réveil d’une demi-heure chaque jour.  Par exemple, si vous aviez l’habitude de vous lever à 10h l’été, avancez votre réveil à 9h30 puis le lendemain à 9h, puis à 8h30, puis à 8h».

  • Eviter les siestes prolongées

« Si vous avez fait une sieste tout l’été, écourtez-la les derniers jours pour qu’elle ne dépasse pas une demi-heure » note le Dr José Haba-Rubio.

  • Se coucher plus tôt

En suivant les deux conseils précédents, vous serez fatigué le soir : vous ressentirez naturellement le besoin de vous coucher plus tôt que pendant les vacances. « Pour ceux qui sont tentés de profiter de leurs dernières soirées de vacances au maximum, limiter quand même les couchers tardifs. Et éviter la lumière des écrans » explique le médecin. Ne trier donc pas vos photos de vacances sur l’ordinateur au coucher du soleil et ne vous jetez pas sur vos mails…

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.