Cet article date de plus de cinq ans.

Santé : l'épidémie de bronchiolite s'installe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : l'épidémie de bronchiolite s'installe
Santé : l'épidémie de bronchiolite s'installe Santé : l'épidémie de bronchiolite s'installe (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Cette infection respiratoire touche surtout des nourrissons de moins de 2 ans. Le virus progresse dans plusieurs dĂ©partements de France.

À Clermont-Ferrand (Puy-de-DĂŽme), c'est une consultation devenue habituelle pour cette pĂ©diatre. Elle va voir le petit Adam, ĂągĂ© de 5 mois. Les bronches encombrĂ©es et la toux grasse, il ne respire plus que par le nez. Tous les symptĂŽmes sont rĂ©unis pour une bronchiolite. Sa mĂšre Christelle Dauphant raconte que c'est la fiĂšvre qui lui a donnĂ© l'alerte. "Il avait beaucoup de fiĂšvre. Il n'avait plus d'appĂ©tit et sommeil". Des bĂ©bĂ©s comme Adam, il en arrive tous les jours aux urgences de Clermont-Ferrand. On dĂ©nombre jusqu'Ă  20 enfants par jour rien que le week-end du 22 et 23 dĂ©cembre.

53% des moins de 2 ans hospitalisés pour une bronchiolite

Selon SantĂ© publique France, la semaine derniĂšre, 53% des moins de 2 ans ont Ă©tĂ© hospitalisĂ©s pour une bronchiolite en Auvergne RhĂŽne-Alpes. Un entourage enrhumĂ© ou le tabagisme passif sont souvent dĂ©clencheurs. Pour limiter le virus, les mĂ©decins conseillent d'aĂ©rer la chambre, de se laver les mains avant tout contact, de faire dormir l'enfant sur le dos et de l'hydrater rĂ©guliĂšrement. Il faudra ĂȘtre patient aprĂšs les fĂȘtes, car l'Ă©pidĂ©mie devrait durer jusqu'au mois de mars.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.