Santé : l'épidémie de bronchiolite s'installe
Cette infection respiratoire touche surtout des nourrissons de moins de 2 ans. Le virus progresse dans plusieurs départements de France.
à Clermont-Ferrand (Puy-de-DÎme), c'est une consultation devenue habituelle pour cette pédiatre. Elle va voir le petit Adam, ùgé de 5 mois. Les bronches encombrées et la toux grasse, il ne respire plus que par le nez. Tous les symptÎmes sont réunis pour une bronchiolite. Sa mÚre Christelle Dauphant raconte que c'est la fiÚvre qui lui a donné l'alerte. "Il avait beaucoup de fiÚvre. Il n'avait plus d'appétit et sommeil". Des bébés comme Adam, il en arrive tous les jours aux urgences de Clermont-Ferrand. On dénombre jusqu'à 20 enfants par jour rien que le week-end du 22 et 23 décembre.
53% des moins de 2 ans hospitalisés pour une bronchiolite
Selon SantĂ© publique France, la semaine derniĂšre, 53% des moins de 2 ans ont Ă©tĂ© hospitalisĂ©s pour une bronchiolite en Auvergne RhĂŽne-Alpes. Un entourage enrhumĂ© ou le tabagisme passif sont souvent dĂ©clencheurs. Pour limiter le virus, les mĂ©decins conseillent d'aĂ©rer la chambre, de se laver les mains avant tout contact, de faire dormir l'enfant sur le dos et de l'hydrater rĂ©guliĂšrement. Il faudra ĂȘtre patient aprĂšs les fĂȘtes, car l'Ă©pidĂ©mie devrait durer jusqu'au mois de mars.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.