Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Rougeole : "La seule protection, c'est la vaccination"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rougeole : "La seule protection c'est la vaccination"
Rougeole : "La seule protection c'est la vaccination" Rougeole : "La seule protection c'est la vaccination" (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Sur le plateau du "13 Heures" de France 2, le docteur Jean-Daniel Flaysakier nous explique pourquoi nous nous retrouvons actuellement face à une épidémie de rougeole en France.

Comment expliquer cette épidémie de rougeole qui touche la France ? "Tout d'abord parce qu'on est sous-vaccinés et surtout parce que c'est une maladie extrêmement contagieuse. Si vous avez la grippe, vous allez contaminer 2-3 personnes dans votre entourage, si vous avez la rougeole vous pouvez en contaminer jusqu'à 20. Puis, il y a ce problème de la vaccination. Il faudrait que l'on soit à 95% de protection, or, actuellement, on est entre 62% et 88% de protection en fonction des régions", déplore le docteur Jean-Daniel Flaysakier.

Pour être bien vacciné contre la rougeole, il faut deux injections à quatre mois d'écart. Certains considèrent cette maladie comme bénigne. "Il y a quelques rares décès, mais surtout des risques de séquelles pulmonaires et de séquelles neurologiques importantes. [...] La seule protection, c'est la vaccination", martèle le médecin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.